Asta

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur.

Le lambeau

Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Attends-toi au pire

Issu d’une famille finlandaise ayant farouchement lutté pour l’indépendance du pays, parfois en vain, Matti a émigré pour la Suède dans les années 1960 avec sa femme Beata. Quand Matti apprend qu’il est atteint d’un cancer, il décide de donner à chacun des ses enfants 100 000 couronnes. Celui qui fera le meilleur investissement héritera de l’entreprise familiale et de ses insectes prédateurs. Rude compétition, et réactions en chaîne…

Un amour infaillible

Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l’empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, une histoire qu’il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n’a jamais oubliée. Comme souvent, c’est lorsqu’on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer…

L’auberge de l’éventre loup

Au sortir de la seconde guerre mondiale, une chronique de la vie villageoise, au coeur du massif central, marquée par le désoeuvrement de la fin des combats et les querelles intestines et axée sur la vie sentimentale d’un aubergiste au grand coeur. Des personnages attachants et drôles, sensibles, justes et vrais.

Astrid, la reine bien aimée

Comment ne pas l’aimer ? Astrid est spontanée, fraîche,  espiègle et terriblement unique pour une jeune fille destinée  à devenir reine. L’enfant chérie de la Suède a grandi au sein  d’une famille aimante, bénéficiant d’une certaine liberté malgré  son statut princier. De là lui est sans doute venue l’idée  qu’elle était une personne comme les autres. Alors quand,  romantique, elle saute au cou du prince de Belgique, futur  Léopold III, le jour de leur mariage, elle entre naturellement  dans le coeur de tous les Belges pour ne plus jamais en sortir. Marie-Bernadette Dupuy dévoile l’émouvant portrait d’une  reine qui se dédiait corps et âme à son peuple. 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17