L’or du bouilleur de cru
Les récits sont ancrés, dans un premier temps, dans la réalité d’un terroir, d’une terre, un village mosellan en l’occurrence. Celui-ci semble assez banal à première vue mais quand on convertit son regard on voit apparaître des personnages étonnants, hauts en couleur, des maîtres du feu et de la pierre qui vont ensoleiller l’imaginaire d’Augustin. Ces maîtres accompagnent ses premiers pas sur la voie initiatique. Dans le village les murs murmurent, une arche frémit, les êtres se transforment, surtout quand le bouilleur de cru se métamorphose en alchimiste. Petit à petit, la réalité s’illumine et les hasards deviennent des rendez-vous magiques. Augustin, voyageur impénitent va transmettre à son tour ce qu’il a de plus précieux, son appétence pour la vie car vivre c’est être en marche…
Entrons dans son univers singulier et merveilleux !
Le souper de Lafayette
Le 8 août 1775, une prostituée est assassinée dans la citadelle. Au même moment, à quelques pas de là, le marquis Gilbert de Lafayette, en garnison à Metz, participe à une réception donnée au palais du gouverneur en l’honneur de Leurs Altesses Royales d’Angleterre, le duc et la duchesse de Gloucester de passage à Metz. Pendant que la fête bat son plein, Augustin Duroch, artiste vétérinaire, est appelé au palais auprès du cheval préféré du marquis de Lafayette, lequel brûle de porter secours aux insurgents d’Amérique. Alors que Metz fourmille d’espions à la solde de l’Angleterre, Augustin se retrouve au centre d’une affaire de meurtres de filles de joie. Son amour de la vérité le conduira très loin…
Cet ouvrage est la suite de Guet-apens rue des Juifs et de L’argent des farines
Mauvaises nouvelles du front
De la vie des flics à celle du Christ, du Pagan lyrique, documentaire, délirant, noir, écorché, vengeur, rageur, bref du Pagan sous toutes ses facettes à travers des nouvelles toutes caractérisées par leur superbe écriture.
La boîte de Pandore
Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ? René Toledano, professeur d’histoire, assiste à un spectacle d’hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. Il se retrouve alors projeté dans ses vies précédentes et se demande s’il peut influer sur les événements.
La seule histoire
Un premier amour détermine une vie pour toujours : c’est ce que j’ai découvert au fil des ans. Il n’occupe pas forcément un rang supérieur à celui des amours ultérieures, mais elles seront toujours affectées par son existence. Il peut servir de modèle, ou de contre-exemple. Il peut éclipser les amours ultérieures ; d’un autre côté, il peut les rendre plus faciles, meilleures. Mais parfois aussi, un premier amour cautérise le coeur, et tout ce qu’on pourra trouver ensuite, c’est une large cicatrice. Paul a dix-neuf ans et s’ennuie un peu cet été-là, le dernier avant son départ à l’université. Au club de tennis local, il rencontre Susan – quarante-huit ans, mariée, deux grandes filles – avec qui il va disputer des parties en double. Susan est belle, charmante, chaleureuse. Il n’en faut pas davantage pour les rapprocher… La passion ? Non, l’amour, le vrai, total et absolu, que les amants vivront d’abord en cachette. Puis ils partent habiter à Londres : Susan a un peu d’argent, Paul doit continuer ses études de droit. Le bonheur ? Oui. Enfin presque car, peu à peu, Paul va découvrir que Susan a un problème, qu’elle a soigneusement dissimulé jusque-là : elle est alcoolique. Il l’aime, il ne veut pas la laisser seule avec ses démons. Il va tout tenter pour la sauver et combattre avec elle ce fléau. En vain… Mais lui, alors ? Sa jeunesse, les années qui passent et qui auraient dû être joyeuses, insouciantes ? Il a trente ans, puis trente et un, puis trente-deux. Vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé ?
Une douce lueur de malveillance
Dustin Tillman est psychologue à Cleveland. Une partie de sa famille a été assassinée pendant son enfance et son frère adoptif a été condamné pour ce crime. Celui-ci est finalement innocenté. Dustin s’intéresse alors aux crimes non élucidés de la région, notamment une série de disparitions dont lui parle un de ses patients, Aquil Ozorowski, ancien policier. Dustin se passionne pour cette affaire.